SOARD : Surgery for Obesity and Related Diseases
Dans le domaine de la chirurgie de l’obésité, il est important de l’implication et de la motivation du patient au sein de l’équipe médicale.
La prise en charge de l’obésité doit se faire toujours dans un cadre multidisciplinaire avec une équipe dédiée ayant une expérience dans le domaine. Le patient doit toujours se renseigner du nombre des cas réalisés dans le centre et surtout le taux de complications. Depuis mon installation en libérale, tous mes cas répertoriés dans le registre européen démontrent un taux de complications inferieur à 1%.
Depuis mon internat, j’ai privilégié mon temps au bloc opératoire, ce qui m’a permis de réaliser qu’un très bon chirurgien doit être beaucoup plus qu’un bon opérateur. Les chirurgiens doivent toujours se préoccuper de leurs résultats et COMMENT les améliorer.
Participer aux congrès et lire des articles font partie de ma profession à vie.
Depuis toujours, j’ai essayé de comprendre et d’analyser les résultats de mes interventions afin de les valider dans des publications internationales
Avec une activité intense au niveau des publications (plus de 24 articles publiés dans le SOARD et plus de 80 au total), en 2016 j’ai été intégré dans les reviewers de SOARD, le journal officiel de la société américaine de chirurgie bariatrique. Le reviewer c’est la personne qui va évaluer et accepter pour la publication les différents travaux scientifiques. Ce fut un très grand honneur pour moi ! La qualité de reviewer représente également une grande responsabilité mais aussi une façon de continuer la formation scientifique.
Aujourd’hui, je suis un des deux représentants en France dans le comité éditorial, impliqué dans l’analyse et la décision des différents travaux de recherche scientifique dans le journal avec le plus grand impact facteur dans la chirurgie de l’obésité.
Tout cela est possible avec un mélange de passion pour le domaine de la chirurgie de l’obésité avec un intérêt particulier pour améliorer la qualité de vie d’un patient souffrant de cette terrible maladie.