Congrès Annuel de la SOciété Française et francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques
Dans le cadre du congrès national de chirurgie de l’obésité (SOFFCO-MM) qui s’est déroulé à Paris du 3 au 5 septembre en présence de 500 professionnels de santé, le CCO (Centre Chirurgical de l’Obésite) a été bien représenté par Dr. Sergio Carandina et Dr. Marius Nedelcu.
Le Dr. Carandina a presente « Installation dans le Privé : Tout ce que vous avez toujours voulusavoir sans jamais oser le demander ». La presentation a été axe sur la relation chirurgien- patient qui est encore plus importante pour la chirurgie de l’obesite ou le suivi doit être a long terme, voir a vie.
"Le CCO est obligé de toujours être present avec le patient pour prévenir, mais également pour un diagnostique plus précoce d’une éventuelle complication. Notre centre, avec une accréditation européenne, présente une équipe pluridisciplinaire comme beaucoup d’autres, mais il a la spécificité que tous les patients ont les portables directs des trois chirurgiens qui forment une vraie équipe. L’obligation, pour un de nous trois, d'être toujours présent à Toulon pour être disponible si besoin pour le patient."
Le Dr. Nedelcu a eu également comme d’habitude une activité intense pendant le congrès :
Il a été invité en tant qu’expert – pour le cours pré-congrès concernant l’indication, les résultats et les complications de resleeve, en tant que chirurgie revisionelle de la sleeve.
"C’est un très grand honneur pour moi d’être invité tous les ans en tant qu’expert par la société française de chirurgie de l’obésité. Le thème général du congrès a été la chirurgie révisionnelle. Depuis plusieurs années, la sleeve gastrectomie est l’intervention la plus pratiquée en France et dans le monde, donc automatiquement le nombres des interventions après la sleeve est en augmentation. C’est bien connu le principal avantage de la sleeve par rapport au bypass gastrique concernant la multitude des options chirurgicale qu’on peut avoir dans le cas d’une reprise du poids. La resleeve présente des indications bien précisées qui sont discutées avec le patient en fonction des habitudes alimentaires et les examens préopératoires. Récemment on a réussi a publier les résultats de la resleeve à 5 ans dans le SOARD (le journal américain de chirurgie bariatrique), travail qui nous a aider a pouvoir bien sélectionné les patients qui peuvent bénéficier de cette indication. "
Pendant la deuxième journée de congres le Dr. Nedelcu a présenté dans la salle plénière le traitement chirurgical des fistules chronique après la sleeve.
"Mon plus grand honneur était d’ouvrir la deuxième journée de congrès avec un sujet qui m’a toujours passionné : la fistule chronique après la sleeve. Depuis mon internat, j’ai commencé à m’intéresser a ce sujet extrêmement délicat parce qu’on parle des patients avec beaucoup de souffrance, qui ont eu malheureusement de terribles complications pendant des mois. Apres l’échec du traitement endoscopique, l’intervention chirurgicale qui s’adresse a la fistule est une intervention très complexe qui peut durer des heures, mais qu’on doit faire tout le possible de la pratiquer par coelioscopie.
Au final, le congrès nous permet de nous socialiser, de revoir des anciens amis et de discuter des futurs projets, comme l’endosleeve. Ce projet de perdre du poids sans chirurgie, j’espère qu'il va commencer avec l’aide d’appolo - overstich à Toulon en janvier 2021 pour la première fois dans le Var."